Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HélioTrope


Héliotrope  n'est pas qu'une boraginacée originaire d'Amérique du Sud

et qui produit en été une profusion d'inflorescence bleue, c'est aussi...

 

La  Musique  racontée  
par  Hélène  et  Lionel

  (cliquez et patientez 15 secondes pendant le chargement)


1- HELIOTROPE Février 2007

2- HELIOTROPE Mars 2007

3- HELIOTROPE Avril 2007

CONTACTS

pour toute information   : 
Hélène DELAGE , Chef de Choeur
44  rue du Creux Rouge   63000 Clermont Ferrand
h.delage@orange.fr     04 73 36 15 50  

 

Archives

22 septembre 2008 1 22 /09 /septembre /2008 14:26
Petite musique d'automne:

Les bourrasques d’automne sont connues pour faire chuter les feuilles en masse. Dès septembre, les vents se font plus vifs et plus fréquents, faisant bruisser le jardin de milles chuchotements magiques.

Les graminées sont prolixes en ces sons inattendus. L’herbe de la pampa crisse comme de la soie. La canne de Provence, les roseaux et le miscanthus chantent sous le vent. La première, frileuse méditerranéenne, est à réserver aux régions aux hivers doux. Ecoutez les feuilles des bambous se frotter les unes contre les autres en une plainte mélodieuse. C’est d’autant plus surprenant qu’ils sont grands. Le feuillage des espèces caduques, blondi par la maturité, est encore plus sonore en automne.

D’autres espèces participent au « concert ». La charmille aux feuilles roussies chuintent des milles petits craquements de ses feuilles sèches et roussies qui persistent sur ses rameaux tout l’hiver. Les palmes du palmier de Chine, l’un de plus résistants au froid, ajoutent quelques notes mélodramatiques à la symphonie automnale !

 Ces espèces musicales seront d’autant plus sonores qu’elles sont en situation dégagée… et ventée ! Faites-les émerger  au-dessus de plantes nettement plus basses afin que les mouvements de leurs tiges ne soient pas contraints : leur balancement maximum produira un son maximum !

Partager cet article
Repost0

commentaires